OPHDIAT : le réseau
Page d'accueil

Rechercher sur le site :
Dernière modification : 7-mai-12

Schéma du réseau format word

 

OPHDIAT © Réseau de télémédecine
pour le dépistage de la rétinopathie diabétique
Assistance Publique Hôpitaux de Paris Doc Word


Le dépistage annuel de la rétinopathie diabétique, recommandé par les Sociétés Savantes et les Recommandations de l'ANAES, est insuffisamment pratiqué en France. Les raisons en sont multiples, d'une sensibilisation insuffisante des médecins traitants , des inconvénients de la mydriase qui dissuade le patient de revenir se faire réexaminer, …ou de la simple négligence des personnes à risque, ou encore de la précarité. C’est pourquoi, une diversification des modalités de dépistage paraît indispensable pour combattre les différents obstacles au dépistage annuel.

Le réseau de télémédecine baptisé OPHDIAT est mis en en place par l'AP-HP. Utilisant les nouvelles technologies, son objectif est d'améliorer le dépistage de la rétinopathie diabétique. Les membres du réseau sont les hôpitaux de l'AP-HP, les établissements non AP-HP, les centres de santé et les réseaux de ville.

Présentation

L'AP-HP a mis en place un réseau de Télémédecine pour le dépistage de la rétinopathie diabétique, OPHDIAT, ce réseau permet le dépistage de la rétinopathie diabétique par photographies numériques du fond d'œil. Les photographies, associées à des données médicales, sont réalisées dans les sites de dépistages, puis télétransmises vers un centre de lecture où elles sont lues par un ophtalmologiste. Le compte rendu est ensuite envoyé au site de dépistage demandeur.

Définitions

Site de dépistage - Lieu des prises de photographies par une orthoptiste : Lieu destiné au dépistage (voir le document description du site de dépistage) comportant un rétinographe non mydriatique en liaison avec un ordinateur.
Station de lecture - Lieu des lectures des photographies par un médecin : la station de lecture est composée d'un ordinateur permettant la lecture des dossiers médicaux par des ophtalmologistes.
Dossier Médical : le dossier médical est composé d'images de fond d'œil (4 en moyenne) et de donnés administratives et médicales. Ce dossier est nominatif. Les dossiers passent tous par le serveur. Ils sont hébergés, stockés et archivés sur le serveur.
Le serveur (Centre de lecture) : le serveur est hébergé au sein de l'AP-HP. Le logiciel OPHCARE de la société EVOLUCARE y est installé.
Personnel paramédical intervenant : Orthoptistes, infirmières
Personnel médical intervenant : Ophtalmologistes membres du réseau

Organisation

Ce réseau est constitué de sites de dépistage, d'un serveur et de stations de lecture. Les dossiers sont transmis par le réseau INTERNET.
Au niveau des sites de dépistage le personnel paramédical constitue les dossiers médicaux et les transmet vers le serveur. Dans les trois jours qui suivent, le compte rendu est signé et disponible sur le serveur.
Au niveau des stations de lecture, les ophtalmologistes vont à distance se connecter au serveur et importer des dossiers. Les médecins font leur diagnostic, un compte rendu est ensuite mis à disposition des centres de dépistage concernés sur le serveur.
Sur le serveur : les dossiers et les comptes-rendus y sont accessibles durant 5 ans pour les personnes autorisées. Passées 5 ans les dossiers seront archivés et accessibles en s'adressant au responsable du réseau.

Les réseaux de ville-hôpital, les hôpitaux et les centres de santé comme chaque partenaire adhérant au réseau, financent :

· l'ensemble du matériel de dépistage (ordre de prix 25 000 €). Attention, seuls les rétinographes ayant été évalués et validés par le réseaux seront acceptés.
· les frais d'assurance, de fonctionnement, d'entretien et de maintenance correspondant à ces matériels et équipements,
· la connexion au réseau de télécommunication.
Les réseaux de ville-hôpital, les hôpitaux et les centres de santé facturent à leurs patients l'acte de dépistage.

L'AP-HP facturera aux réseaux de ville-hôpital, hôpitaux et aux centres de santé :
- un forfait annuel
- une prestation par patient dépisté

Le réseau a obtenu l'avis positif de la CNIL en date du 2 avril 2004 n° 895529

Contacts :

Responsable réseau :
Pr Massin
Service d'ophtalmologie Hôpital Lariboisière
2 rue Ambroise Paré 75475 Paris
pascale.massin@lrb.aphp.fr

Coordination réseau :
Dr Chabouis
agnes.chabouis@sap.aphp.fr
tél. 01 40 27 19 52
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Direction de la Politique Médicale
Télémédecine
3 avenue Victoria 75184 paris cedex 04